•  
  •  
  •  
  •  

Thibaud Sans, Directeur Technique Citroën, 8 fois Champion du Sénégal

La Sénégalaise de l’Automobile a des talents

PORTRAIT – Thibaud Sans est Directeur Technique Citroën et Carrosserie depuis le 03 Juin 1997, date de son entrée à la Sénégalaise de l’Automobile. Ce passionné, 8 fois Champion du Sénégal de rallye (sur auto et sur moto), nous explique les rouages de son métier et évoque sa passion pour l’automobile.

« Avec un père dans la mécanique, ça aide », explique d’emblée Thibaud Sans, Directeur Technique Citroën et Carrosserie à la Sénégalaise de l’Automobile. « Mon père tenait un garage lorsque j’étais enfant. A l’adolescence, je me souviens avoir pris la raclée de ma vie lorsque j’ai démonté la mobylette qu’il venait de m’offrir pour essayer de comprendre comment elle fonctionnait », poursuit-il.

Comme nombre de ses collègues, avant d’être passionné de mécanique, il est féru de rallye automobile.

« J’ai commencé les rallyes à l’âge de 17 ans, comme co-pilote. J’ai été deux fois Vice-Champion de Côte d’Ivoire, en 1995 et 1997. Les rallyes ont redémarré au Sénégal en 2002. J’ai gagné en tout 8 titres de Champion du Sénégal, sur voiture (2002, 2007, 2008, 2009,2011) et sur moto (1999, 2000, 2010) », raconte-t-il.

Son premier titre au Sénégal, il le remporte en 2002 sur une Citroën Saxo que la Sénégalaise de l’Automobile a fait venir de France. Sa dernière performance en rallye, une quatrième place au général du Rallye Bandama de Côte d’Ivoire (1er étranger).

« Nos outils diagnostics sont extrêmement poussés et nous permettent de faire de la recherche panne approfondie »

Lorsqu’on l’interroge sur les aspects les plus intéressants de son métier, Thibaud Sans répond sans hésiter : « j’ai commencé très jeune en mécanique. J’aime être dans cette ambiance de "graisse". Je gère beaucoup de personnes. Je suis responsable Citroën pour toute la sous-région (Mali, Guinée, Niger). Je gère également la carrosserie », explique-t-il.

Pour effectuer les diagnostics dans ses ateliers, la Sénégalaise de l’automobile utilise des technologies de dernière génération. Une nécessité, selon Thibaud Sans, afin de pouvoir faire de la recherche panne approfondie : « Aujourd’hui, il faut savoir que sur certains véhicules, on monte jusqu’à 19 et 25 calculateurs embarqués (…) Les faisceaux électriques sont comme des guirlandes de lumières. Il y a des fils qui peuvent avoir jusqu’à 15 fonctions. Quand un fil se coupe, tout ce qui est derrière ne fonctionne plus. C’est très poussé comme technologie. Nous sommes obligés d’avoir des outils diagnostics très poussés pour pouvoir diagnostiquer les pannes ».

Ses équipes utilisent « Diagbox », un boîtier de dernière génération. Cet outil permet à l’Atelier d’être en liaison avec la plateforme Citroën en France. « En cas de difficultés à identifier une panne, des assistants peuvent prendre la main à distance sur l’outil pour nous aider », explique-t-il.

A l’Atelier Citroën, Thibaud Sans et ses équipes vous reçoivent du lundi au vendredi, de 8h00 à 13h15, et de 14h30 à 17h15. Tél. +221 849 38 36

Route de Koulikoro
BP E3105 Bamako - MALI
Tél. : +223 20 24 67 68/ 20 24 28 56
Fax : +223 20 24 12 41 www.malienne-automobile.com
AK-Project - communication interactive