•  
  •  
  •  
  •  

Salon de New-York : les nouveautés de nos constructeurs partenaires

En cette période de l’année, les salons automobiles s’enchainent. Après Paris (France), Detroit (Etats-Unis), Genève (Suisse), nous voici de nouveau aux Etats-Unis pour un des plus des plus prestigieux salons au monde : le New York International Auto Show. Du 3 au 12 avril, constructeurs, journalistes et passionnés se sont réunis pour découvrir les voitures, mais aussi pour élire les modèles les plus marquants de l’année. Mercedes et Citroën ont raflé les prix. Nos constructeurs partenaires ont choisi de jouer la carte du restylage plutôt que celle des nouveautés. Tournée des stands.

MERCEDES

Le constructeur allemand a présenté le GLE. Il s’agit de la nouvelle appellation de la nouvelle Classe ML. Le SUV sorti en 2007 a connu un véritable lifting. L’extérieur parait plus imposant et plus robuste. Il est doté d’une nouvelle calandre plus épaissie et un petit remodelage du pare choc arrière. L’intérieur reçoit le nouveau volant commun aux nouvelles Mercedes et la tablette flottante sur la console centrale. La nouveauté sur ce modèle est l’arrivée d’une motorisation hybride. Le GLE est également équipé de l’option « Offroad + ». Celui-ci permet de rehausser la garde au sol pour les terrains difficiles. En plus du moteur hybride, il sera disponible en essence, et Diesel avec des versions déclinées AMG et AMG sport.

KIA

Après les teasing, KIA a présenté la prochaine génération de l’Optima. La face avant de la berline affiche nettement une nouvelle calandre « Tiger noose » retravaillée et plus chromée. Les projecteurs aussi ont pris du volume et deviennent plus imposants. L’intérieur ne connait cependant pas de gros changement. On remarque néanmoins l’arrivée d’un nouveau volant plus sportif et plus high-tech, et des matières plus soft au toucher. Cette version est surtout orientée pour les Etats-Unis (pour le moment). Elle sera équipée de 3 motorisations : un bloc de 188 chevaux, un 1,6 l turbo de 180 chevaux et un 2 l turbo de 250 chevaux.

Parallèlement au Salon de New York, KIA a présenté le « NOVO » au Salon de Séoul, qui se tient en même temps que celui de NY. Le KIA NOVO un concept de berline qui comme son nom l’indique « incarne la conception du renouveau de la marque ». Il est doté d’un moteur essence 1,6l à injection directe couplé à une transmission de 7 rapports.

MITSUBISHI

Comme pour l’Optima de KIA, Mitsubishi a joué la carte du teasing pour annoncer son nouvel Outlander. Et c’est un nouveau SUV qui a été présenté. Pour New York, l’Outlander arbore une allure plus athlétique et plus dynamique. La calandre a été redessinée et reprend les bases du PHEV Concept-S présenté au dernier Mondial de l’Auto de Paris. Au niveau mécanique, on retrouve la même motorisation que la version 2012. Un quatre cylindres essence de 2,0 litres de 150 chevaux et un bloc diesel de 2,2 litres d’une de 150 chevaux.

MERCEDES ET CITROËN RAFLENT LES PRIX

Le Salon de New York, c’est aussi l’occasion de récompenser les modèles les plus marquants de l’année. Mercedes a raflé la mise en remportant 3 prix sur 5 possibles. Celui de « meilleure voiture de l’année toutes catégories confondues » décerné à la Classe C, celui de « meilleure voiture de luxe de l’année » qui revient à la Classe S, et l’AMG GT qui remporte le prix de la « meilleure sportive de l’année ».

Le Citroën C4 Cactus a reçu le prix du « meilleur design de l’année » après celui du « plus bel intérieur de l’année » attribué en janvier au Festival Automobile International. (Pour plus de détails, lire notre article en cliquant ici

Route de Koulikoro
BP E3105 Bamako - MALI
Tél. : +223 20 24 67 68/ 20 24 28 56
Fax : +223 20 24 12 41 www.malienne-automobile.com
AK-Project - communication interactive