•  
  •  
  •  
  •  

Mondial de l’Automobile de Paris 2016 : retour sur les stands de nos marques partenaires

Le Mondial de Paris, le salon automobile le plus visité au monde, a fermé ses portes le 16 octobre dernier. Plein phares sur les principales nouveautés dévoilées par nos constructeurs partenaires.

Mercedes : une nouvelle marque pour un avenir plus écologique
Le constructeur allemand a présenté 4 modèles dont l’un préfigure la naissance d’une nouvelle filiale spécialement dédiée aux voitures électriques.

Mercedes EQ : un nouveau SUV, une nouvelle marque

La tendance du moment est aux véhicules verts. C’est-à-dire avec moins ou pas d’émission de gaz à effet de serre. Certains de ses modèles étaient déjà déclinés en Hybrides rechargeables (avec un moteur électrique et un moteur thermique).





Mais à Paris, Mercedes a dévoilé l’EQ. Un concept de SUV 100% électrique. EQ sera aussi le nom de la nouvelle filiale de Mercedes spécialisée dans les véhicules électriques.


Nouvelle Classe E All Terrain : un break de chasse sans limites

Mi-break, mi-SUV, la Classe E présentée à Paris est conçue pour tous les chemins. Pour y arriver, le système « Dynamic Sélect », qui propose habituellement 5 modes de conduite reçoit le mode supplémentaire « All terrain ». Sa garde au sol a été rehaussée de 29 mm et la suspension pneumatique est pilotée. La Classe E All Terrain bénéficie aussi de la transmission intégrale 4Matic. Sa commercialisation est prévue pour début 2017.

Le GLC sur les pas du GLE

Dévoilé depuis Juin dernier, le GLC suit les traces GLE en recevant à son tour une déclinaison coupée. Avec son toit arrière plongeant, ce nouveau GLC aura aussi sa version AMG 43. Elle sera propulsée par un V6 bi-turbo 3 litres de 367 ch et 520 Nm.





Il est doté de la transmission intégrale 4Matic en série et passe du 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. Amateurs de coupés et de vitesse, vous allez être servis.



AMG GTR : une bête des circuits à Paris

Sur le stand Mercedes trônait aussi un autre véhicule entièrement peint en vert : l’AMG GTR. Baptisé tout simplement « la bête » par Mercedes, ce petit ce bolide est une version plus féroce de l’AMG GT de 2014. Sous ses entrailles bouillonne le même V8 4.0 bi-turbo mais sa puissance est passée à 585 ch et 700 Nm de couple contre 510 ch et 650 nm de couple pour l’AMG GT.

Sa livrée « AMG green hell magno » fait référence au tristement célèbre circuit allemand du Nurburgring surnommé « Green Hell » (l’enfer vert) pour sa difficulté. Sa calandre verticale est aussi un hommage à la 300 SL qui a remporté de nombreuses courses dans les années 50.

Citroën :la nouvelle C3 à l’honneur

Elle aura été l’une des stars du salon. Nouveau design, nouveau style, nouvel esprit. La nouvelle Citroën C3 s’annonce plus fun et plus séduisante. Ses portières adoptent les airs bumps hérités du C4 Cactus. L’intérieur aussi est plus épuré, plus soft et plus spacieux.



La nouvelle citadine s’annonce aussi très connectée notamment avec une caméra sous le rétroviseur central qui filme la route en permanence. Elle permet aussi de faire des photos récupérables sur smartphone via une application dédiée.

Citroën cXperience : l’annonce d’une future berline haut de gamme ?

Citroën a également présenté le concept cXperience dévoilé quelques semaines plus tôt. Long et spacieux, le concept respire la technologie de pointe avec son design intérieur et extérieur raffiné et futuriste. Selon les rumeurs, le cXperience pourrait préfigurer une future berline haut de gamme à venir prochainement.

KIA : la Rio se prend un coup de jeune

Présentée sous une robe rouge qui lui va à merveille, la nouvelle Kia Rio a été au cœur de toutes les attentions bien que toute la gamme Kia était présente. La citadine se positionne comme plus en phase avec son temps avec plus de connexion avec son environnement.

Pour ça, elle reçoit une nouvelle planche de bord entièrement retravaillée et un nouvel écran central. Elle sera aussi équipée du mirroring avec les systèmes Android Auto et Apple Car qui permettent de dupliquer et de piloter son smartphone sur l’écran du véhicule. Son arrivé chez les concessionnaires est prévue pour le courant 2017.

Mitsubishi : le futur se dessine et s’imagine maintenant

La marque aux 3 diamants n’a pas présenté de modèle de série mais un nouveau concept de SUV. Nommé GT Phev, ce 4x4 joliment sculpté se caractérise par son allure futuriste. Beau à l’extérieur, il adopte le chic et le luxe à l’intérieur avec des matières nobles comme le cuir et le chrome. Côté moteur, le GT PHEV est aussi une innovation.


Il est doté de la technologie PHEV (plug-in hybrid electric vehicle) avec 3 moteurs électriques et un bloc thermique, là où la plupart des constructeurs se contentent d’un bloc thermique et d’un moteur électrique.

Le mondial de Paris en quelques chiffres :

  • 1898 : organisation du premier Mondial de Paris. Jusqu’en 1988, il s’appelait le "Salon International de l’automobile et du cycle"
  • 1 072 697 C’est le nombre de visiteurs du salon en 2016.
  • 200 c’est le nombre de constructeurs qui étaient présents cette année
  • 140 : c’est le nombre de nouveautés présentées lors de l’édition 2016
  • 125 000 M2, c’est la surface dédiée au Mondial de l’Automobile. Soit l’équivalent de 17 stades de foot.
  • 5 000 M2, c’est la surface qu’a occupé le stand Mercedes qui est le plus grand de tous les stands. 150 personnes y ont travaillé jour et nuit pendant le Salon. Il a fallu 10 jours pour le construire.
  • 2 260 M2 c’est la surface du stand Citroën. Sa construction a nécessité le travail de 200 personnes de 35 corps de métier différents pendant 16 jours et 16 nuits. Le stand est composé de 60 tonnes de matériel.
  • 2 200 M2 c’est la surface du stand Kia. Il a été surplombé par un écran géant de 35 m de long sur 6 mètres de hauteur.
  • 2018 c’est l’année de la prochaine édition.




    Source chiffres : Auto plus, constructeurs - organisateurs
    © : L’Argus - sites constructeurs

Route de Koulikoro
BP E3105 Bamako - MALI
Tél. : +223 20 24 67 68/ 20 24 28 56
Fax : +223 20 24 12 41 www.malienne-automobile.com
AK-Project - communication interactive