•  
  •  
  •  
  •  

Mitsubishi fête 100 ans : retour sur 1 siècle d’innovations

Cette année Mitsubishi fête ses 100 années d’existence ! Un siècle au cours duquel le constructeur japonais a brillé dans le monde de l’automobile de par son expertise, ses innovations technologiques et ses exploits dans l’univers du sport auto. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir 10 dates emblématiques qui ont façonné la marque aux 3 diamants depuis sa création à nos jours.

1917 : sortie du "Model A", premier véhicule de la marque

L’histoire de Mitsubishi dans l’automobile commence en 1917 avec la sortie du "Model A". Ce véhicule aux allures de 4x4 est non seulement le premier de la marque, mais aussi la première voiture de série produite au Japon. Selon certaines rumeurs, une version hybride du Model A serait actuellement en préparation en hommage à ce bijou.

1962 : premier pas de Mitsubishi dans les courses automobiles

Dans les années 60, le constructeur japonais signe son tout premier tour de roue en milieu sportif au grand prix de Monaco. La même année, il remporte sa première course au GP de Macao. Une victoire signée par une Mitsubishi 500 Super Deluxe.

1969 : première exportation de Mitsubishi

En 1969, Mitsubishi commence à s’ouvrir au monde et exporte pour la première fois un de ses véhicules à l’étranger. Il s’agit d’une Colt Galant, successeur de la Colt de 1962, première berline tri-corps (avec coffre) japonaise.

1970 : création d’une division dédiée à l’automobile

Jusqu’en 1970, la division automobile de Mitsubishi était sous la houlette de Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. Mais le constructeur décide finalement de créer une filiale spécialement dédiée à l’automobile, dans le but de mener ses propres recherches et évoluer indépendamment de sa maison mère. Cette année marque la naissance de la société Mitsubishi Motors.

1978 : Premier pick-up Mitsubishi et ancêtre du Forte (L200)

La Mitsubishi L200 fait partie des pick-up de référence dont la robustesse et la fiabilité lui ont valu une place d’honneur sur le marché mondial. Mais pour connaitre son histoire, il faut remonter jusqu’en 1978, année où la marque a présenté ce qu’elle appelait à l’époque : la Mitsubishi Forte.

Initialement destinée au marché japonais, elle sera par la suite commercialisée aux Etats-Unis, puis dans le reste du monde. Son évolution l’a conduite à changer de nom et de forme mais sa réputation, elle, est restée parfaitement intacte.

1982 : Pajero - Naissance d’une légende

En 1982 Mitsubishi conçoit un 4x4 qui deviendra une véritable légende dans l’histoire de l’industrie automobile : le Pajero. Fiable et résistant, le Mitsubishi Pajero se distingue dès le début par sa hargne et ses capacités tout-terrain. 35 ans plus tard, il reste l’un des 4x4 les plus emblématiques de son segment.

1985 : première victoire du Paris-Dakar

Lorsqu’une étoile nait, elle est destinée à briller. C’est ainsi qu’on pourrait résumer la succes story de Mitsubishi au Paris-Dakar. Après deux participations seulement, le Pajero remporte sa première victoire de ce rallye considéré comme le plus exigeant au monde. En tout, Mitsubishi remportera une douzaine de titres et le Pajero sera surnommé "King of Desert".

1998 : 4ème titre de champion du monde WRC

En 1998, Mitsubishi inscrit définitivement son empreinte dans le sport automobile. Cette année-là, le constructeur remportera son 4ème titre consécutif de champion du monde des constructeurs en Rallye WRC. Cette prouesse, on la doit au pilote finlandais Tommi Makinen et à sa Mitsubishi Lancer Evolution, qui a enchainé les victoires depuis 1996.

2001 : premier SUV Mitsubishi

En 2001 Mitsubishi commence le nouveau millénaire par son entrée sur le segment des SUV (Sport and Utility Véhicle) avec l’Aitrek. Proposé en 2 ou 4 roues motrices, le 1er SUV de la marque sera renommé Outlander à partir de 2003. Il sera suivi de 3 nouvelles générations, puis par d’autres modèles comme l’ASX ou encore le Pajero Sport.

2013 : premier SUV hybride rechargeable au monde

2 ans plus tard, Mitsubishi Motors continue son ascension technologique et dévoile, en 2013, le tout premier SUV hybride rechargeable au monde. Modèle dérivé de l’Outlander, le véhicule portera le nom de Outlander PHEV (Plug and Hybrid Electric Vehicle). Il a été élu voiture de l’année 2013 au Japon et reste actuellement le SUV hybride rechargeable le plus vendu au monde.

Pour célébrer ce siècle d’activité, la marque a présenté au Salon de Genève ce concept qu’elle a baptisé Concept-XR-PHEV-02. Il pourrait annoncer le retour de la Mitsubishi Eclipse. Elle s’engage dans les 100 années à venir, à concevoir des modèles encore plus propres, plus utiles et plus adaptés à notre environnement.

Retrouvez toute notre gamme de la marque disponible dans notre showroom en cliquant ici.

Route de Koulikoro
BP E3105 Bamako - MALI
Tél. : +223 20 24 67 68/ 20 24 28 56
Fax : +223 20 24 12 41 www.malienne-automobile.com
AK-Project - communication interactive