•  
  •  
  •  
  •  

La Sénégalaise de l’Automobile a des talents Habib Assice – Chef de ventes 2 Roues

PORTRAIT - Habib Assice ou « Bibo », comme l’appellent affectueusement ses collègues et ses proches, fait figure de témoin privilégié de l’évolution de la Sénégalaise de l’Automobile ces 20 dernières années. C’est en Avril 1996 qu’il rejoint la concession où il intègre d’abord le département des pièces détachées avant de devenir technico-commercial. Bibo est aujourd’hui Chef de vente 2 Roues, un département où les défis à relever sont nombreux au quotidien. Portrait d’un passionné qui a fait toute sa carrière à la Sénégalaise de l’Automobile.

Avril 1996. Diplôme en poche, Bibo commence sa carrière au département des pièces-détachées. 13 ans plus tard, il devient technico-commercial. Lorsque la Direction crée un département dédié aux 2 roues, elle décide de lui en confier la responsabilité : « La Direction a pensé à moi parce que j’étais jeune et passionné. Un bon commercial doit aimer son produit pour en faire la promotion. Il doit partager son enthousiasme avec les clients (…) J’ai eu tous les modèles, de toutes les marques de 2 roues commercialisées par la Sénégalaise de l’Automobile et ce, avant même d’être Chef de vente. Mon premier scooter était un Stalker de la marque Gilera ».

Pour Bibo, l’Automobile est d’abord une passion : « C’est une passion pour moi. J’ai toujours voulu travailler dans le milieu de l’automobile (…) J’ai participé plusieurs fois les 6H de Dakar. J’ai fait des rallyes en région avec mon frère. Mes cousins Jean Dagher et Jean Azar ont été plusieurs fois champions du Sénégal de Rallye. C’est dans la famille ».

Journées chargées

Une journée-type de Bibo débute généralement par la vérification et la préparation des commandes. « Les journées sont chargées, confie-t-il. Mes missions sont variées. Je vais sur le terrain pour superviser le travail des équipes commerciales. Je fais des formations produits. Je finalise des directs dans le showroom. C’est d’ailleurs souvent des ventes de 4 roues. Il faut savoir que nous sommes divisés en Chefs de vente mais que chaque commercial doit être à-même de proposer à la clientèle toute la gamme de produits et services de la Sénégalaise de l’Automobile, de la pièce- détachée à la location de véhicules… »
Garanties constructeurs pièces et main d’œuvre pour faire face au secteur informel

Lorsqu’on lui demande d’analyser l’évolution du marché des 2 roues au Sénégal, Bibo met en avant les atouts de la Sénégalaise de l’Automobile par rapport à une concurrence venant du secteur informel qui a tendance à « casser les prix » : « Nous sommes aujourd’hui concurrencés sur les scooters deuxième main venant de France et d’Italie, surtout sur le haut de gamme. Les revendeurs qui évoluent dans l’informel cassent les prix mais n’ont aucune garantie constructeur. Ils font venir des scooters sans historique. Nous, nous commercialisons exclusivement des 2 Roues de constructeurs de renommée mondiale (Piaggio, Suzuki, Vespa, Gilera). Les particuliers et les sociétés nous font confiance pour notre garantie d’un minimum de 6 mois, pièce et main-d’œuvre et pour le savoir-faire de nos ateliers ».

Moto Piaggio ETX-150 : taillée pour l’Afrique !

Depuis de nombreuses années, la Sénégalaise de l’Automobile bénéficie de la confiance du constructeur Piaggio pour être son représentant exclusif au Sénégal. La marque italienne vient de concevoir une moto de 150cc, spécialement taillé pour l’Afrique. Bibo a été séduit par ce modèle qui devrait arriver très rapidement à la Sénégalaise de l’Automobile : « L’ETX-150 est une superbe moto. Avec un design jeune, un compteur électronique, des LED, un garde-boue surélevé. Elle sera commercialisée à un très bon prix, ce qui devrait nous permettre de renforcer nos parts de marché ».

Route de Koulikoro
BP E3105 Bamako - MALI
Tél. : +223 20 24 67 68/ 20 24 28 56
Fax : +223 20 24 12 41 www.malienne-automobile.com
AK-Project - communication interactive