[(lama|=={"lasa"}|oui) ] Découvrez André CITROËN, le fondateur de la marque - La Malienne de l'Automobile
  •  
  •  
  •  
  •  

Découvrez André CITROËN, le fondateur de la marque

Le 05 février 1878 naissait le fondateur du constructeur éponyme Citroën. 140 ans plus tard sa marque devenait leader du marché automobile européen, aussi bien dans le domaine grand public que dans le milieu sportif. Découvrez son histoire et son parcours.

Diplômé de l’Ecole Polytechnique à seulement 22 ans, André Gustave Citroën crée sa première entreprise en 1905, à l’âge de 27 ans. Son brevet sur les engrenages en forme de chevrons lui vaut sa réputation d’ingénieur visionnaire, et les chevrons deviendront plus tard l’emblème de sa marque Citroën.


Mais si on connait aujourd’hui le constructeur à chevrons pour ses voitures, c’est seulement en 1912, à l’âge de 34 ans, que l’ingénieur polytechnicien est entré dans le secteur de l’industrie automobile. Il est embauché pour diriger Mors, un constructeur automobile en crise. En seulement quelques années, André Citroën a réussi à redresser la société, relancer les ventes et doubler la production de la marque en 10 ans.

De l’automobile à l’armurerie, puis retour à l’automobile

La 1ère guerre mondiale plonge la France dans une pénurie de munitions. Citroën décide alors de construire une usine et se fixe un objectif de production de 10 000 obus par jour. Au final, 50 000 obus sortiront chaque jour de son usine. Après la guerre, la fabrique est convertie en usine automobile.


La "Citroën Type A" est la première voiture de la marque à sortir de cette usine sous l’effigie Citroën. Elle devient la première voiture européenne fabriquée en série, à raison de 30 voitures par jour et 20 000 par an dès 1920. La marque continue de s’imposer et devient le 2ème producteur mondial dans les années 30.

Savoir construire - savoir vendre

Fort de son succès, Citroën enchaine les modèles et développe plusieurs technologies qui révolutionneront l’industrie automobile. On peut citer entre autres la Citroën 5 HP, les tout-acier, le moteur flottant ou encore la mythique Traction Avant. André Citroën fut également le premier constructeur automobile à proposer un service après-vente, un réseau de réparateur agréés, la garantie constructeur et une société de financement destinée à faciliter l’accès aux prêts automobiles.

Mais ce succès ne plait pas à tous, notamment aux banquiers qui le considèrent comme un concurrent à leur activité. Face à la crise devenue mondiale, ils lui refusent le crédit dont il a besoin pour sauver son entreprise.

Mise en faillite, la marque sera reprise par Michelin. Mais bien que ce dernier soit plus apprécié par les banquiers, ils exigent le départ d’André Citroën comme condition de financement pour Michelin.

Emporté par un cancer, André Citroën s’éteint le 3 juillet 1935 à l’âge de 57 ans. Son héritage continue d’exister à travers sa marque aux chevrons, qui s’est imposée comme un acteur incontournable de l’industrie automobile en Europe et dans le monde.

Découvrez tous les modèles Citroën de 1919 à nos jours sur le site Citroën Origin, et consultez les véhicules de notre gamme disponibles dans notre showroom, en cliquant sur ce lien.

Route de Koulikoro
BP E3105 Bamako - MALI
Tél. : +223 20 24 67 68/ 20 24 28 56
Fax : +223 20 24 12 41 www.malienne-automobile.com
AK-Project - communication interactive
[]