•  
  •  
  •  
  •  

Citroën sacré Champion du Monde des constructeurs FIA WTCC

Après 5 titres de champion du monde en Rallye-Raid et 8 en WRC, l’équipe Citroën Racing vient d’être sacrée pour la première fois championne du monde sur circuit.

Le dimanche 12 octobre 2014 a été un grand jour pour Citroën. La marque aux chevrons a aligné ses 4 C-Elysée WTCC parmi les cinq premiers des qualifications. À leur bord, les pilotes José María López, Ma Qing Hua, Yvan Muller et Sébastien Loeb.

Dès le départ de la première manche, Citroën mène la course avec José María López en tête. Sébastien Loeb, lui est parti en 5ème position pour finir 7ème à l’issue du premier tour. Mais le champion du monde des Rallyes entame une grande remontée laissant derrière lui Tiago Monteiro, Gabriele Tarquini et Norbert Michelisz. Bien avant la mi-course, la victoire se dessine déjà à l’horizon. Au dernier tour, c’est un défilé de C-Elysée qui a franchi en premier la ligne d’arrivée avec à sa tête José María López, suivi de Ma Qing Hua, Yvan Muller et Sébastien Loeb.

La victoire est à savourer rapidement. La deuxième manche a commencé quelques minutes après la fin de la première. Cette fois-ci, Loeb part en 3ème ligne, mais au premier virage, Yvan Muller prend la place de son équipier. Loeb tient à la récupérer, mais au passage il heurte involontairement Yvan et le fait perdre une roue arrière. Yvan abandonne la course et Loeb écope d’une pénalité de 30’’. Il est classé hors du top 10 et Ma Qing Hua termine cinquième. Mais la victoire est déjà dans la poche avec l’exploit de la première course.

« C’est énorme de gagner le titre Constructeurs avec Citroën Racing, je crois plus que jamais que la course automobile est un sport d’équipe, même si la plus grande part de gloire revient au pilote » s’est réjoui José María López qui occupe la première place avec 384 points.

« La saison n’est pas tout à fait terminée, mais on peut déjà dire qu’il s’agit d’une grande année » a déclaré Yves Matton, le directeur de Citroën Racing.
Quant à Julien Montarna, le Directeur Marketing, Communication et Sport de Citroën, ces titres vont au-delà des attentes. « Le professionnalisme, l’énergie et la passion de Citroën Racing nous permettent d’obtenir des résultats qui vont au-delà de nos plus folles espérances. Nous nous étions donnés une année pour apprendre, et il s’agit finalement d’une année pour gagner ».
Une année pour gagner, c’est le titre d’une vidéo de célébration mise en ligne après cet exploit. Une nouvelle ère de victoire commence pour Citroën Racing.

Site Citroën Racing : http://www.citroenracing.com

Route de Koulikoro
BP E3105 Bamako - MALI
Tél. : +223 20 24 67 68/ 20 24 28 56
Fax : +223 20 24 12 41 www.malienne-automobile.com
AK-Project - communication interactive