•  
  •  
  •  
  •  

Circulation à moto sous la pluie : 3 conseils pour rouler en sécurité.

Sous le soleil, les conditions de conduite ne sont pas les mêmes que sous la pluie. Avec l’hivernage qui est là, il est indispensable d’adapter son comportement routier aux conditions météorologiques. Voici 3 conseils pour rouler à deux roues en sécurité sous la pluie.

1- Adaptez votre conduite à la situation

Sous la pluie vos risques de chute sont beaucoup plus élevés. Vous devez donc redoubler de vigilance. Réduisez votre vitesse, détendez-vous et regardez le plus loin possible. Ça vous permettra d’anticiper à temps les dangers et les changements de comportement des usagers qui vous précèdent.

Évitez aussi tout freinage ou virage brusque. L’adhérence de vos pneus n’étant pas au maximum, brusquer sa machine peut s’avérer très dangereux.
Ne jamais passer sur les lignes blanches sous l’effet de la pluie, la peinture devient très glissante.

2- Soyez bien équipés

Casque, combinaisons, gants… ces équipements qui en temps normal vous semblent anodins peuvent vous sauver la vie en temps de pluie. Assurez-vous d’être habillé en conséquence. Une combinaison étanche vous permettra de rester sec et au chaud. Des gants étanches permettent un meilleur contrôle des freinages et des accélérations.

Vérifiez aussi l’état de vos pneumatiques. Des pneus fatigués évacuent moins bien l’eau et favorisent les risques d’aquaplaning.

Pour une meilleure visibilité, la visière de votre casque doit être antibuée pour ne pas retenir les gouttelettes d’eau, et ainsi troubler votre vue.
À la Sénégalaise de l’Automobile, vous trouverez une large gamme de casques homologués. Pour en savoir plus cliquez ici.

3- Méfiez-vous des premières averses.

On a tendance à les minimiser, mais les premières averses sont les plus dangereuses. Les différents produits accumulés sur la chaussée (huile, essence, poussière de frein…) font surface avec les premières gouttes de pluie et forment une pellicule extrêmement glissante.

Ralentissez, dès que des averses commencent à tomber. Et si vous avez un équipement à votre portée, rangez-vous sur le bord de la chaussée et mettez-le.

Ces informations sont données à titre indicatif. Gardez en tête qu’en temps de pluie comme de soleil, la meilleure protection sur la route reste la vigilance.

© Photo : pilotagemoto.fr - mc-ams.co.uk – capture YouTube

Route de Koulikoro
BP E3105 Bamako - MALI
Tél. : +223 20 24 67 68/ 20 24 28 56
Fax : +223 20 24 12 41 www.malienne-automobile.com
AK-Project - communication interactive