•  
  •  
  •  
  •  

À la découverte du STONIC, le nouveau SUV urbain de KIA

En dévoilant le Stinger au dernier salon de Detroit, KIA a mis un pied dans le monde des berlines sportives premium. Avec le STONIC, la marque Coréenne frappe encore plus fort et fait une entrée triomphale dans le segment très convoité des crossovers urbains. Car ce nouveau SUV compact trouvera se situe entre le Soul et le Sportage. Il ne reste donc que très peu de catégories sur lesquels le constructeur Coréen n’évolue pas. Découverte !

1, 1 millions : c’est le nombre de SUV urbains vendus chaque année rien qu’en Europe. Soit 7% du marché automobile Européen. Ce chiffre est estimé à 3 millions en 2020. Autant dire que ce nouveau segment a le vent en poupe chez les constructeurs automobiles. Pour marquer son arrivé sur ce marché visiblement prometteur, KIA a fait un mix du passé, du présent et de l’avenir. En effet, le design du STONIC rappelle la première génération du Sportage, tandis que son côté biton nous renvoie au Soul. Ses équipements et technologies sont quant à eux inspirés de concepts cars les plus futuristes de la marque. Le STONIC a donc tout ce qu’il faut pour séduire le grand public.

Au premier coup d’œil, le Stonic attire le regard. Aussi bien par sa coupe, qui fait un clin d’œil au NIRO, que part ses coloris bitons. Une calandre Tiger Noose (nez de tigre) magnifiquement dessinée, un bouclier imposant, une ligne chromée qui longe les portières et une vitre arrière plongeante marquent l’essentiel du design extérieur de crossover dont le nom est une combinaison de « speed » et « tonic ». On remarque aussi le capot bombé et une garde au sol rehaussés qui annoncent clairement son côté baroudeur.

L’habitacle fait honneur à l’espace et au confort. La couleur de toit aussi reportée sur une ligne chromée qui entoure l’écran multimédia et la console centrale. On la retrouve aussi sur les surpiqures du volant multifonction. Ajoutez le tout à une branche de volant chromé, et ce nouveau bolide prend des allures d’un vrai sportif.

Côté technologie, le Stonic embarque les dernières évolutions en matière de système d’aide et assistance à la conduite. Pour le stationnement, vous pouvez compter sur la caméra et les radars de recul avant et arrières. Pour la circulation, le STONIC est équipé de détecteurs d’obstacle qui vous signalent lorsque vous vous approchez dangereusement d’un autre véhicule devant ou tout autre obstacle. Le système d’« alerte vigilance conducteur » détecte les signes de fatigue et de somnolence, puis envoie des signaux au conducteur pour le garder éveillé.

Pour la connectivité, le véhicule embarque les systèmes Apple CarPlay et Android Auto. Ces derniers permettent de cloner votre smartphone, d’avoir accès à son interface et à sa gestion depuis l’écran 7 pouces HD en position centrale pour un accès simplifié.

La KIA STONIC se positionne donc comme un crossover adapté à la jungle urbaine sous toutes ses facettes. Mais sa touche de sportivité et sa garde au sol rehaussées annoncent clairement qu’il est également conçu pour rouler en dehors des villes. Cette polyvalence est bien connue sur les véhicules Kia, notamment avec le Sportage et le Sorento. Une particularité qui fera sans doute du STONIC, un véhicule très utile et très adapté au Sénégal.

Cela dit, pour profiter de son confort et de ses technologies, il faudra patienter jusqu’à la fin de l’année, période où sa production et sa commercialisation commenceront à l’échelle mondiale.

En attendant, vous pouvez découvrir toute notre gamme KIA en cliquant ici, ou découvrir le STONIC en détails sur les images ci-dessous.

Route de Koulikoro
BP E3105 Bamako - MALI
Tél. : +223 20 24 67 68/ 20 24 28 56
Fax : +223 20 24 12 41 www.malienne-automobile.com
AK-Project - communication interactive