•  
  •  
  •  
  •  

6 conseils pour prendre la route des vacances en toute sécurité au Sénégal.

L’été et les vacances sont souvent synonymes de long trajet pour ceux qui ne prennent pas l’avion. Si vous êtes de cette catégorie et que vous êtes sur le point de prendre la route (du départ ou du retour), voici les 6 conseils de notre expert pour bien préparer et vivre son trajet sans encombre.

1- vérifiez votre moteur.

Faire le plein ne suffit pas pour s’assurer un bon voyage. Afin d’éviter les pannes effectuez un diagnostic de votre moteur avant de prendre la route. Le niveau d’huile, le système de freinage et de refroidissement, l’alimentation et les autres composants sous le capot sont autant d’éléments qui peuvent vous réserver de mauvaises surprises. Pour limiter les risques, faites vérifier votre véhicule par un professionnel. Rendez-vous dans nos ateliers pour effectuer votre diagnostic. Nos techniciens vous reçoivent avec ou sans rendez-vous.

2- vérifiez vos pneumatiques et vos feux

Au-delà du moteur, un mauvais état de vos pneumatiques et de votre éclairage peuvent s’avérer très dangereux. Des pneus usés sont plus sujets aux crevaisons et adhèrent moins à la chaussée lors des freinages. Quant à vos feux, en plus d’améliorer votre visibilité, ils informent les autres usagers de vos intentions (arrêt, changement de direction…), leurs permettant ainsi de prendre les décisions nécessaires.

3- assurez-vous de voyager en tout confort.

Pendant l’été, le soleil et la chaleur augmentent la fatigue et impactent sur votre conduite. Pensez donc à vérifier la climatisation. Faites nettoyer les conduites et les filtres et changez-les si nécessaire. Nettoyez et désinfectez l’intérieur ainsi que les sièges afin d’éliminer les acariens et les organismes allergènes. Pensez aussi à recharger ou remplacer votre diffuseur de parfum. Ces opérations s’avèrent nécessaires si vous voyagez avec un enfant en bas âge. Si tel est le cas, prévoyez lui des divertissements afin d’éviter les pleurs et de vous déconcentrer.

4- vérifiez la validité de vos documents administratifs

Avant de prendre la route, vérifiez si les papiers de votre véhicule sont en règle, s’ils le seront jusqu’à votre retour et s’ils sont dans la boîte à gant. Informez-vous sur le trafic et évitez si possible de partir aux heures de pointe. Assurez-vous d’avoir assez d’argent liquide sur vous, ou une carte RAPIDO si vous prenez l’Autoroute de l’Avenir.

5- vérifiez votre kit de sécurité

Avant le grand départ, faites une « check list » de vos équipements de sécurité : roue de secours, triangle de signalement, trousse de premiers soins, cric, extincteur, lampe torche… Placez ces outils dans la voiture dans un endroit facilement accessible mais éloigné des enfants.

6- conduisez avec précaution

Sur la route, respectez les panneaux de signalisation et les limitations de vitesse. Observez une distance de sécurité entre vous et le véhicule qui vous précède. Arrêtez-vous toutes les 2 heures ou changez de conducteur pour vous nourrir, vous hydrater et vous dégourdir les jambes. Faites des pauses dès que sentez les premiers signes de fatigue.

Ne répondez pas aux provocations des autres usagers de la route. Et si vous roulez de nuit, pensez à allumer vos feux de croisement pour ne pas éblouir les autres conducteurs. Enfin, évitez les surcharges et les objets qui dépassent.

À présent que vous avez tout vérifié, il ne vous reste plus qu’à vous installer, à choisir votre playlist préférée et à prendre la route.

À la Sénégalaise de l’Automobile, nous vous proposons toute une gamme de produits et services allant du diagnostic à l’entretien et la réparation d’une partie ou de l’ensemble de votre véhicule. Grâce à nos différentes formules, vous avez le choix entre plusieurs tarifications différentes, afin de choisir la plus adaptée à vos besoins. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Crédit photo : DR

Route de Koulikoro
BP E3105 Bamako - MALI
Tél. : +223 20 24 67 68/ 20 24 28 56
Fax : +223 20 24 12 41 www.malienne-automobile.com
AK-Project - communication interactive